Circuit les Massifs du Makay : Antananarivo – Antsirabe – Ranomafana – Ambalavao – Tsaranoro – Ranohira – PN Isalo – Les Massifs Du Makay – Ranohira – Ambositra – Antananarivo
J1 – Antananarivo – Antsirabe
J2 – Antsirabe – Ranomafana
J3 – Ranomafana – Ambalavao
J4 – Ambalavao – Tsaranoro
J5 – Tsaranoro – Ranohira
J6 – PN Isalo
J7 au J12 – Les Massifs Du Makay
J13 – Ranohira – Ambositra
J14 – Ambositra – Antananarivo
En choisissant ce circuit Massifs du Makay, vous longez la nationale 7 pour sillonner les beaux paysages des hautes terres malgaches ainsi que de nombreuses grandes villes comme Antsirabe, Ranomafana, Ambalavao Traranoro, Ranohira et Isalo.
Après un tour sur la capitale, la ville des milles entourée de 12 collines sacrées, cap sur Antsirabe, la ville d’eau. Après Behenjy, célèbre pour ses foies gras traditionnels, vous passerez à Ambatolampy où vous rencontrez les talentueux artisans spécialistes de la fonderie en aluminium. Cette ville de la région de Vakinankaratra est le principal fournisseur de marmites et d’autres accessoires en aluminium de l’île. Après environ 3 heures de route, vous arriverez à Antsirabe.
Après s’être installé dans votre hôtel, profitez du moment qui vous reste de la journée pour découvrir l’essentiel de la ville d’Antsirabe. A commencer par le centre-ville, le marché d’Asabotsy, l’Hôtel des Thermes, le lac Andraikiba et celui de Tritriva à une dizaine de kilomètres de la vile. Vers la fin de l’après-midi, vous retournerez à Antsirabe où vous allez y passer la nuit avant la prochaine étape de votre circuit.
Pour la deuxième journée de votre circuit Massifs du Makay, vous allez rejoindre Ranomafana situé à 230 kilomètres depuis Antsirabe. Durant un trajet d’environ 2h30mn, vous traverserez un paysage pittoresque caractéristique de la partie sud des hautes terres centrales où les couleurs et les décors sont au rendez-vous allant de celles des rizières en terrasse, des forêts, des collines marquées par des paysages de lavaka (des ravines de couleurs rouge de la terre entaillées sur les collines et vallées des hauts-Plateaux malgaches). Avant d’arriver à Ranomafana, vous allez contempler les cascades de Manandona et d’Andriamamovoka.
Avant d’arriver à Ranomafana, vous vous arrêterez à Ambositra, la capitale de sculptures en bois mais aussi la porte vers le pays montagneux des Zafimaniry. La structure du village légendaire du peuple Zafimaniry à Antoetra avec des maisons construites en bois sans tenons témoigne le talent des habitants dans la maîtrise de l’architecture en bois. Ces édifices en bois sont d’ailleurs inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Après la ville historique d’Ambositra, vous continuez vers le sud jusqu’à Ranomafana, un village thermal près de Fianarantsoa, connue pour son parc national et sa piscine thermale. Le parc s’étend sur plus de 40 000 Ha et abrite une faune et flore rares, en voie de disparition.
Pour ce troisième jour de votre circuit Massifs du Makay, vous allez visiter le Parc national de Ranomafana. Vous y rencontrez des nombreuses espèces d’oiseaux, des papillons, des chauves-souris ou des lémuriens… D’un autre côté, cette vaste superficie de forêt humide est le foyer des espèces floristiques rares comme les orchidées et les plantes carnivores. Le nom du parc « Ranomafana » est tiré de la présence du centre et de la piscine thermale qui veut dire « eau chaude » avec une température d’eau avoisinant les 38° et une propriété thérapeutique. Avant de rejoindre Ambalavao le lendemain, vous passerez la nuit dans le village thermale de Ranomafana.
Visite de la Vieille Ville de Fianarantsoa
De votre passage à Fianarantsoa (là où on apprend le bien), la visite à pied de la vieille ville est incontournable pour découvrir les coins et recoins de ce vestige du XIXème siècle.
Statut de la Vierge
Construite en 1960, cette statue de la Vierge est considérée comme sacrée car elle protège les chrétiens contre les mauvais sorts. Aujourd’hui, cette place est devenue un lieu de pèlerinage pour les fidèles catholiques de la région.
Vignoble
Arrivée à Ambalavao, vous êtes dans l’une des régions viticoles de Madagascar où sont issus quelques grands crus de la Grande-île. Vous aurez l’occasion de faire un tour des vignobles et déguster le vin du terroir.
Fabrique de papier Antemoro
Au cours de votre passage à Ambalavao, vous aurez l’occasion de visiter un atelier de fabrication artisanale du papier Antemoro à partir de l’écorce du bois Avoha. Il s’agit d’un papier décoratif emblématique de l’artisanat malgache dans le monde.
A la tombée de la nuit, votre guide vous installera dans un hôtel plus proche en attendant la prochaine étape de votre circuit.
Marché de Zébu d’Ambalavao
Pour cette 4ème étape de votre circuit Massifs du Makay, vous allez visiter le grand marché de zébus d’Ambalavao de mercredis et jeudis matin. S’étendant sur une superficie de 2 Hectares, cette place est un grand carrefour de vente de zébus venant du sud de l’île avant de les expédier vers la capitale et les autres régions de Madagascar.
Anja Park
Avant de rejoindre Tsaranoro, vous passez par le site écotouristique d’Anja situé à une dizaine de kilomètres d’Ambalavao. Ce parc abrite quelques centaines de lémuriens ainsi que d’autres animaux sauvages. Votre guide vous fera découvrir les grottes qui servaient d’abri pour les ancêtres.
Vallée du Tsaranoro
Au cours d’une randonnée d’environ 5 heures à travers un paysage de savane où s’alternent plateau et descente, le tout sous une forte amplitude thermique élevée, votre guide prévoit quelques arrêts déjeuner avant d’arriver dans la vallée de Tsaranoro vers la fin de matinée. Le paysage est dominé par une chaîne de montagne granitique haute de plus de 70 mètres. En route vers Ranohira, quelques arrêts seront à prévoir pour contempler la magie du paysage.
Pic caméléon
Culminant à plus de 1500 mètres, le pic du Caméléon est un endroit idéal pour mieux observer la beauté de la vallée de Tsaranoro. Profitez de cet instant pour immortaliser en photos votre passage dans cet endroit qui ressemble beaucoup à ce reptile emblématique de l’île, le caméléon.
Forêt & Cascade
Une incursion dans la forêt dite sacrée succède à l’escalade du pic Caméléon. Avant de vous rendre dans le village de Tsaranoro, votre guide vous conduira auprès d’une cascade et d’une piscine naturelle où vous pourrez vous détendre.
Village de Tsaranoro
Installé à plus de 800 mètres d’altitude dans la vallée de Tsaranoro, le village de Morarano représente le plus les traits caractéristiques des habitats de cette contrée. Les maisons sont construites à partir des terres crues et peintes en rouge grâce aux latérites. Dominé par la falaise, Tsaranoro forme un ensemble de paysage magnifique très apprécié par les amateurs d’escalade et du parapente. Votre voyage reprend ensuite pour Ranohira, qui marque le début de l’aventure dans le Parc national d’Isalo.
Comme le tour du parc nécessite plus de temps, la visite devrait commencer plus tôt dans la matinée. Votre guide touristique vous accompagne tout au long de votre visite, à commencer par les sites les plus populaires du parc :
Canyon des Makis
Le Canyon des Makis est l’un des sites le plus prisés des visiteurs du parc national d’Isalo. Les lémuriens y sont les stars. De nombreuses espèces sont présentes dans les gorges y compris les lémuriens aux gros yeux. Après la visite des lémuriens, les visiteurs peuvent s’adonner aux piscines naturelles.
Canyon de Namaza
Etant un circuit court et très fréquenté par les visiteurs, le Canyon de Namaza offre la possibilité d’admirer la beauté du parc, ses riches biodiversités ainsi que ses ressources géologiques qui ne manqueront pas de vous émerveiller le long de votre chemin. Le parc d’Isalo est uniquement accessible en présence du guide.
Canyon des Rats
Le Canyon des Rats est l’un des points incontournables du parc d’Isalo que votre guide va vous faire visiter. Pour avoir accès à une vue magnifique sur les forêts de palmier, les falaises et l’ancien village, prévoyez 2 heures de marche sur une quinzaine de kilomètres de piste. Il s’agit toutefois du circuit le plus facile du parc.
Cirque Namaza
Toujours accompagné de votre guide touristique, vous pouvez aussi suivre la ligne de crête de la partie est du massif pour vous infiltrer dans la forêt. Le paysage du cirque est caractérisé par un massif de grès façonné par l’érosion pour donner un panorama de l’ère jurassique marqué par la succession de blocs de granit, des pics de grès, des grottes ainsi que des canyons.
Piscine Naturelle
L’accès au parc exige la présence d’un guide qui connait très bien le circuit Massifs du Makay. En suivant le cours d’eau du canyon, vous arriverez dans la piscine naturelle et pourra vous adonner à l’eau fraîche après quelques heures de marche.
Piscine Bleue
Se trouvant au fin fond du parc, la piscine bleue est l’une des séries de piscines naturelles de couleurs différentes du parc. Ce qui distingue la piscine bleue est son eau turquoise, très appréciée par les amoureux de baignade notamment après une longue randonnée autour du parc. Le parc dispose toute une série de piscines naturelles de couleurs différentes.
Piscine Noir
Se trouvant à quelques mètres de la piscine bleue, la piscine noire doit son nom grâce à la couleur de son eau particulièrement profonde et froide. La couleur sombre vient du fait que l’endroit au fond du canyon ne bénéficie d’aucune lumière du soleil.
Cascade des Nymphes
La Cascade des Nymphes doit son nom au fait que cet endroit servait autrefois d’abri pour cette espèce de grenouille. Le site est aujourd’hui devenu un lieu préféré d’oiseaux, des papillons et des lézards. A la fin de votre visite, vous pourrez baigner dans l’eau particulièrement limpide et tiède de la cascade avant de rejoindre votre hôtel.
Un peu plus au nord de l’Isalo, la visite des massifs du Makay vous réserve tant de surprise. Il s’agit d’un labyrinthe de canyons très profonds qui abrite des forêts humides et des espèces de faune endémique. Voici quelques endroits dont la visite est inéluctable pour votre passage dans cet endroit :
Lac Sariaka
C’est l’un des lacs qui sillonnent le canyon et qui sont entourés des forêts galeries dans lesquelles vivent différentes espèces de faune.
Lac Nosilahy
Nosilahy est particulièrement connu pour ses gorges de canyon d’où jaillit une eau cristalline. Le cours d’eau encaissé au fond de canyon s’étend sur quelques centaines de mètres avec une couverture végétale humide.
Canyon
Le massif du Makay est constitué de canyons dédaléens façonnés dans le temps par la nature. Sa forme singulière caractérisée par un gré ruiniforme attire la curiosité des visiteurs des quatre coins du monde. Vous allez vivre une expérience unique en parcourir des kilomètres de labyrinthe naturel du massif du Makay.
Grotte
A part les lacs et les canyons, partez à la découverte des vestiges de l’époque ancienne des grottes du Makay. Entre autres, les premières peintures rupestres de Madagascar. Le massif abrite également quelques centaines d’abris sous-roches datant du VIIIème siècle ainsi que des anciennes sepultures.
Point de vue
Le massif du Makay dispose des petits sentiers menant sur une partie de crète où vous pouvez avoir une vue panoramique sur l’ensemble du massif.
A la fin de votre randonnée au 12ème jour de votre circuit Massifs du Makay, vous aurez le choix entre une nuit à l’hôtel ou en bivouac.
Arrivé au terme de votre circuit Massifs du Makay, vous retournerez à Ranohira avant de rejoindre Ambositra à 431 kilomètres en passant par Ambalavao et Fianarantsoa. C’est dans la ville des roses à Ambositra que vous allez passer la nuit avant votre départ pour la capitale à Antananarivo.
Pour ce dernier jour de votre circuit Massifs du Makay, vous rejoindrez la capitale où vous allez prendre le vol vers votre pays de destination. En regagnant l’aéroport international d’Ivato, si vous disposez encore plus de temps avant votre décollage, votre guide de chez Madagascar Circuits Tours vous conduira au marché artisanal du côté de la route pour que vous puissiez vous acheter quelques articles de souvenir qui représentent le plus les belles images et sensations durant votre séjour à Madagascar.
Visite de la Reserve Reniala
Cette visite vous fera découvrir le Parc Reniala (la fôret mère), une zone protégée couverte de végétations épineuses avec des espèces uniques du bush malgache.
Village des Tortues
Il s’agit d’une sorte de parc à tortues s’étendant sur une superficie de 48 hectares situé à 30 kilomètres au nord-est de Tuléar. Ce site abrite des baobabs, d’arbres pieuvres, des végétations épineuses, d’euphorbes ainsi qu’un centre d’accueil et de clinique pour garantir la survie des espèces de tortues.
Les Salines d’Ifaty
Vous allez découvrir le lieu de production du sel dans les salines d’Ifaty. Ce sont les Vezo, une tribu de pêcheurs du sud-ouest de Madagascar qui récoltent les fleurs de sel.
Balade en pirogue
C’est une activité très appréciée des visiteurs dans la région du sud-ouest malgache. Il s’agit d’une balade en pirogue traditionnel avec les pêcheurs Vezo.
Plage
La plage d’Ifaty reste l’une des plus belles de l’île. L’eau de mer y est de couleur bleu azur, transparente et propre. C’est l’endroit idéal pour la pratique de la pêche sous-marine, la plongée et le snorkeling.
Sortie Nocturne
Le sud malgache est particulièrement une ville très animée aussi bien le jour comme la nuit, d’où le terme « Toliara tsy miroro » qui veut dire Tuléar ne dort pas. C’est une ville très festive où sont présents des infrastructures d’accueil, bar, discothèque, balade nocturne…
Dunes d’Andaboy
Arrivé à Tuléar, vous allez apprécier le magnifique paysage désertique d’Andaboy où les dunes s’étendent sur une superficie importante avant d’arriver à la plage.
Grotte de Sarodrano
Se trouvant à une dizaine de kilomètres de Tuléar, la grotte sacrée de Sarodrano se reconnait grâce à ses lagons d’eau douce. Séparé de la mer par des rochers, la rivière souterraine est considérée comme un lieu sacré.
Passage sur le statut de la Tropique de Capricorne
Vous allez visiter une statue marquant le passage du tropique de Capricorne à quelques kilomètres de la ville de Tuléar. Les visiteurs ne manquent pas d’immortaliser en image leur passage dans ce lieu.
Visite de la Ville
La visite de la ville de Tuléar vous fera découvrir l’identité de la cité du soleil, le contraste entre la tradition et la modernité, le quotidien des Tuléarois, les monuments historiques de la ville…
Arboretum d’Antsokay
L’arboretum d’Antsokay est une initiative privée dont le but est de conserver les espèces végétales les plus menacées du sud malgache par des actions de multiplication de graine, par bouturage ou par transplantation. Le site s’étend sur une quarantaine d’hectares et abrite également les pierres calcaires d’où le nom d’Antsokay.
Village de St Augustin
Situé à 37 kilomètres au sud de Tuléar, le village de St Augustin est un ancien refuge des pirates au XVIIème siècle. Ce village des pêcheurs Vezo se distingue par sa quiétude, ses eaux calmes et sa piscine naturelle idéale pour le trekking et la plongée.
Flamant Rose du Lac Belalanda
Caractérisé par ses sables roux et la présence d’une colonie de flamant rose, ce magnifique site du lac Belalanda mérite un détour.
Mangrove
Faisant partie du patrimoine naturel protégé, le Mangrove de Sarodrano est un endroit pittoresque qui abrite des oiseaux endémiques ainsi que des espèces de lémuriens dont les Makis Carta.
Plage
La plage d’Anakao est l’une des plus somptueuses et les plus calmes de la Grande-île avec des lagons aux eaux turquoises et translucides. Elle offre une détente inoubliable à passer en petit groupe après les randonnées de plusieurs kilomètres effectués dans le circuit Massifs du Makay.
Plongée
Les amoureux de plongée trouveront leurs comptes à Anakao, la limpidité de l’eau favorise la baignade pour la découverte de l’aquarium géant aux trésors inestimables.
Village des pêcheurs
La visite du village des pêcheurs est incontournable pour un séjour à Tuléar. Cela permettra de connaître le quotidien des pêcheurs Vezo, leur départ au petit matin pour la pêche au large et leur retour de la pêche.
Excursion et balade en pirogue Vezo à la journée.
Cette promenade en mer sur une pirogue traditionnelle dans le lagon facilité la découverte de la région et sa culture tout en vous relaxant.
Excursion et balade en pirogue Vezo à la journée
Cette excursion à l’île Satrana vous emmène dans un paysage d’une beauté spectaculaire, inhabité et sauvage. Vous allez longer la côte à travers le lagon.